Le Jardin du Père’Maculteur

Aujourd’hui la Maison Patoulatchie vient vous présenter un partenaire et ami : le frère Nicolas Marie.

Perché en haut du mont Verdaille, au sanctuaire Notre-Dame de Grâce, Nicolas Marie expérimente depuis trois ans un potager autonome du point de vue nutriments et amendement en évitant les excès d’eau (récupération de l’eau de pluie). Son havre de paix se situe sur une colline très sèche où il a fallu et où il faut encore apporter beaucoup de matière : fumier, compost, paille, broya de végétaux, grillon d’olive, foulure de raisin…

Le frère fait de nombreux tests, différents mélanges, différents stades de fermentation, sur des périodes d’amendement différées. En bref, il conduit une vraie étude des amendements, des structures et textures des sols.

DSC_9163 Nicolas Marie a créé des bacs parfois en bois, parfois en pierre, en s’adaptant aux différents niveaux du terrain. Dedans, il dispose ses amendements où grossissent de bien jolis légumes (courges, tomates, aromates, fleurs) – tout en pratiquant des rotations de cultures au fil des saisons.

Cette année le frère a développé sa pépinière à l’aide de fer à béton, treillis, bâche et surtout beaucoup d’huile de coude et d’ingéniosité ! Disposée plein Sud, entre trois murs, cette serre est idéale et nous observons des températures remarquables : jusqu’à 47° en avril ! Avant-gardiste et visionnaire, le frère a récolté les premières tomates du canton, lancées dès janvier dans sa serre et en pleine terre dès mars et sous cloche.

Les Patoulatchie aiment à comparer le frère Nicolas Marie avec le frère Mendel (lois de Mendel) : l’expérimentation par la mise en pratique sont ses maîtres mots.

Un grand merci à lui pour sa coopération et son soutien quotidien par l’échange d’expériences et les aides matériels.

« Le vie idéale est celle où Dieu nous veut, individuellement, moine, aventurier, cordonnier ou paysan. »

 

Guilhem

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s