Maîtrise des maladies et des ravageurs

Nous utilisons uniquement les produits autorisés en agriculture biologique. Ceci sans pour autant oublier de remettre en question ce type de pratique et leurs doses (le cuivre plus communément qualifié de bouillie bordelaise est toléré en AB et pourtant s’accumule dans les sols et ne se dégrade jamais).

.Pour minimiser l’emploie et renforcer l’efficacité des produits nous développons et employons différents purins, tisanes, décoctions (prêle, ortie, tomate, consoude…) que nous élaborons sur notre zone de production.

*La prophylaxie a pour objectif de prévenir l’apparition, la propagation ou l’aggravation d’une maladie. Ainsi nous nettoyons avant chaque utilisation nos outils, less plaques et les contenants pour les semis et rempotages notamment.

*Le compagnonnage consiste à semer à proximité ou aux pieds des  différentes cultures une ou plusieurs plantes protectrices qui permettra de repousser des prédateurs, de favoriser sa croissance ou d’éviter certaines maladies. Cette technique renoue avec un savoir ancien de l’art du potager.