Un projet local et cultural

La Maison Patoulatchie souhaite une prise de conscience sur notre mode de consommation. Aussi, nous nous impliquons dans la transmission de celle-ci aux travers de différentes interventions :

  • Les membres de l’association organisent des visites du terrains afin de faire prendre conscience de la diversité, des cycles de la nature et des plantes tout en sensibilisant sur l’utilisation raisonnée des ressources.
  • La Maison Patoulatchie explique et défend l’importance de la revalorisation des déchets verts.

Cette volonté s’étend également à la préservation de l’environnement, notamment par le nettoyage et l’entretien des cours d’eau ou des sentiers.

Afin de transmettre les enseignements des différents projets, nous souhaitons intégrer un regard extérieur au travers de formations, de l’accueil de bénévoles et stagiaires et par le biais de partenariats européens et internationaux.

Ainsi, des chantiers de pierres sèches à la construction de restanques, ces moments privilégiés permettent à toutes et à tous de pouvoir échanger, apprendre et transmettre ses savoirs et savoirs-faire.

Les membres de l’association et les visiteurs curieux sont conviés à des balades sur les sentiers de la Provence Verte. Ces randonnées, le plus souvent pédestres, sont l’occasion de découvrir des endroits magiques tout en observant la faune et la flore.